Revue de Presse
France bleu Périgord Un Château Hanté par la Préhistoire PIP Aqui.fr Sud Ouest Montignac Ribérac Le Courrier Français Terrasson Mussidan
 
UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE
un film de Sophie Cattoire
Avant-première du film Un Château Hanté par la Préhistoire au Pôle international de la Préhistoire
Un Château Hanté par la Préhistoire est à ne pas rater

ATTENTION ! CHEF D’ŒUVRE ANNONCÉ !

Le film qui sera projeté en avant-première à l’auditorium du Pôle International de la Préhistoire le 13 octobre 2013 à 15h30 est assuré de remporter le même succès que le précédent opus de la société FERRASSIE-TV : « Le Dernier Paysan Préhistorien » couronné par plusieurs prix.

Ce que l’on en sait déjà…

L’action se passe à Sauveboeuf (commune d’Aubas) où deux passionnés de préhistoire : Claude Douce, publicitaire renommé, propriétaire du château et Jean-Luc Piel-Desruisseaux, chirurgien et préhistorien, font vivre le précieux héritage légué par leurs ancêtres…

Une multitude incroyable d’outils, de bijoux, de gravures rares forment une formidable collection d’objets préhistoriques exposée au « Musée de Préhistoires du Château de Sauvebœuf » reconnue et appréciée par Yves Copens, célèbre paléontologue et paléoantropologue français, Professeur honoraire au Collège de France.
Claude Douce raconte et parle de sa passion pour l’archéologie, la préhistoire et évoque toutes les rencontres faites grâce à son métier et ses propos sont accompagnés de merveilleuses images sur le Périgord.
Parce qu’on est assuré d’avoir des plans et des cadrages de qualité, une lumière sublime, des commentaires passionnés et passionnants grâce à l’équipe de FERRASSIE-TV qui filme et monte de manière artistique et esthétique des documentaires sur la préhistoire loin d’être austères ou exclusivement à destination des scientifiques, « Un Château Hanté par la Préhistoire » est à ne pas rater.

9 OCTOBRE 2013 PAR NATACHA | PRÉHISTOIRE EN VALLÉE VÉZÈRE | http://blog.tourisme-vezere.com

Avant-première du film Un Château Hanté par la Préhistoire au Pôle international de la Préhistoire Avant-première du film Un Château Hanté par la Préhistoire au Pôle international de la Préhistoire Avant-première du film Un Château Hanté par la Préhistoire au Pôle international de la Préhistoire
Avant-première du film Un Château Hanté par la Préhistoire au Pôle international de la Préhistoire Avant-première du film Un Château Hanté par la Préhistoire au Pôle international de la Préhistoire Avant-première du film Un Château Hanté par la Préhistoire au Pôle international de la Préhistoire

Avant-première au Pôle international de la Préhistoire aux Eyzies (France) le 13 octobre 2013 dans le cadre de la Fête de la Science et en partenariat avec la revue Sciences & Avenir du film de Sophie Cattoire :
"Un Château Hanté par la Préhistoire" en présence de Gilles Muhlach-Chen, Directeur du Pôle international de la Préhistoire, de la réalisatrice et des deux personnages du film, Claude Douce et Jean-Luc Piel-Desruisseaux.

VIDÉO 1

Présentation par Gilles Muhlach-Chen, Directeur du Pôle international de la Préhistoire :
Un film inscrit dans le développement d'un territoire par la Préhistoire, réalisé par une journaliste grand reporter dont les documentaires ont fait école. Un univers visuel porté par une bande son originale composée par Vincent Lesbros, auteur d'une recherche fondamentale sur les relations entre l'image et le son.

VIDÉO 2

Présentation par Sophie Cattoire, réalisatrice :
Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que nous allons vivre une deuxième naissance puisque le premier film de cette collection "pour voir la Préhistoire de l'intérieur" est né ici il y a deux ans. La première fois, c'était de l'intérieur d'une caverne et du cœur d'un homme, Gilbert Pémendrant aujourd'hui présent pour passer le relais aux deux héros de notre nouveau film, Claude Douce et Jean-Luc Piel-Desruisseaux. Ce deuxième film est né du désir de partager ce plaisir et cette fierté que l'on éprouve lorsqu'on découvre après la pluie dans un champ labouré ce type d'objet, doux et coupant en même temps... À cet instant, on touche la main de l'homme préhistorique qui l'a façonné.

VIDÉO 3

La Marquise du Deffand, femme de Lettres du XVIIe siècle disait : « Je ne crois pas aux fantômes, mais j'en ai peur. » Le Professeur Yves Coppens va nous révéler l'identité du fantôme du château de Sauvebœuf, qu'il connaît bien.

VIDÉO 4

Extrait de l'entretien avec le Professeur Yves Coppens au cours duquel il évoque sa foi en l'Homme, son indéfectible humanisme : « On n'a pas de raison de jeter la pierre à l'humanité. » Et si dans un monde où tout nous culpabilise, nous prenions le pari de relever la tête et de poursuivre avec dignité le long chemin initié depuis - aux dernières nouvelles - 3 millions d'années...

Avant-première du film Un Château Hanté par la Préhistoire au Pôle international de la Préhistoire Avant-première du film Un Château Hanté par la Préhistoire au Pôle international de la Préhistoire Avant-première du film Un Château Hanté par la Préhistoire au Pôle international de la Préhistoire

Des films qui touchent au cœur des hommes, petits, moyens et grands

Au Pôle international de la Préhistoire, à l'occasion de sa toute première projection publique, « Un Château Hanté par la Préhistoire » a remporté un franc succès face à plus de 300 personnes massées dans un auditorium bondé où il fallut rajouter des sièges. L’écoute fut chaleureuse et bienveillante et les réactions du public ne se firent pas attendre. Au moment de la séance de dédicace du DVD, toujours cruciale pour avoir le retour à chaud du public, nous avons eu l’immense bonheur de constater que, comme nous l'avions profondément souhaité, toutes les générations étaient touchées.

Les plus jeunes par l’aspect pédagogique, grâce au parcours de l’Humanité retracé à l’aide des outils de l’âge de pierre, depuis la sortie d’Afrique jusqu’aux premiers paysans, soit sur une période de 3 millions d’années. Les générations intermédiaires sont captivées par le côté expérimental de ce documentaire, développant un univers sonore tout-à-fait inouï, créé de toute pièce par Vincent Lesbros, compositeur et Docteur en Intelligence Artificielle. Une bande son originale qui porte à merveille la magie des images traitées soit en caméra subjective lorsqu’il s’agit du regard de l’ancêtre sur notre monde moderne, soit comme des toiles de maîtres lorsqu'il s'agit de saisir la vérité du bonheur qu'ont nos deux hommes modernes à convoquer leur Grand Passé.

Quant aux aînés, ils reçoivent le message philosophique de ce film qui traite au fond de la quête de sens qui anime toute existence, la quête des origines qui selon la très belle formule de Jean Giono dans « Les Vraies Richesses » permet au fur et à mesure qu'on s'en approche de se sentir « tout poilu de ses racines », l'accomplissement suprême. Un plaisir et un réconfort auquel nous convie immanquablement la Préhistoire dans cette collection de films entreprise par Ferrassie TV, précisément pour que chacun se réapproprie ce Patrimoine de l’Humanité, trop rapidement évoqué dans les programmes scolaires. Notre Préhistoire représente pourtant 99% de l’histoire de l’Humanité.

Partenaires du film Un Château Hanté par la Préhistoire
Revue de Presse - Un Château Hanté par la Préhistoire
France bleu Périgord Un Château Hanté par la Préhistoire PIP Aqui.fr Sud Ouest Montignac Ribérac Le Courrier Français Terrasson Mussidan



FERRASSIE TV production Une production FERRASSIE-TV
Copyright © FERRASSIE-TV 2013 - 2014