Revue de Presse
France bleu Périgord Un Château Hanté par la Préhistoire PIP Aqui.fr Sud Ouest Montignac Ribérac Le Courrier Français Terrasson Mussidan
 
UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE
un film de Sophie Cattoire

Courrier Français - 1er novembre 2013 - La Préhistoire vue de l'intérieur

par Emma Lassort

Tournage - Un Château Hanté par la Préhistoire

Sur le tournage du film Un Château Hanté par la Préhistoire - Photo Vincent Lesbros - FERRASSIE-TV

CINÉMA

La Préhistoire vue de l'intérieur

Deux ans après la sortie de son premier film documentaire Le Dernier Paysan Préhistorien, Sophie Cattoire présente, à l'occasion du Mois du Film documentaire, Un Château Hanté par la Préhistoire

 

Entre la Préhistoire et Sophie Cattoire, c'est une longue histoire d'amour. Sophie a 4 ans lorsqu'elle s'installe avec ses parents en Périgord noir. C'est même la petite fille qui va choisir la maison, au-dessus du gisement préhistorique de La Ferrassie, sur la commune de Savignac-de-Miremont. Une terre marquée par le mystère des origines de l'humanité, avec la découverte de sept squelettes humains datant du Néandertal (sur un total de 40 dans toute l'Europe !), qu'elle quitte à l'âge de 18 ans pour entamer des études de journalisme. Devenue grand reporter pour France Télévision, elle a parcouru beaucoup de pays comme la Scandinavie, la Mongolie ou encore Madagascar.

Mais après 20 ans de carrière, c'est à La Ferrassie qu'elle pose sa caméra pour créer sa propre maison de production, FERRASSIE-TV, née en 2005, bientôt accompagnée par le site d'informations concernant la Vallée de la Vézère, www.albuga.info et un premier projet de film documentaire, avec la rencontre de Gilbert Pémendrant, 77 ans, qui possède et protège, comme son père avant lui, la grotte ornée de Bernifal.

Gagnant sa confiance, la réalisatrice s'immerge dans la vie simple et emprunte de respect de ce fermier, et la retranscrit avec fidélité, la transformant en une expérience sensorielle. À travers ce témoignage, qui nous fait découvrir l'art pariétal autrement, Sophie Cattoire montre que la préhistoire n'est pas réservée aux spécialistes et la met à la portée de tous.

Une démarche séduisante pour le magazine Sciences et Avenir qui devient partenaire pour la diffusion du film.

Le Dernier Paysan Préhistorien sort en 2011 dans les salles de cinéma, en avant-première dans les salles du réseau Ciné Passion en Périgord, également partenaire, et a reçu de nombreux prix, dont celui du Jury du Festival International du Film d'Archéologie de Nyon, en Suisse.

Un Château Hanté par la Préhistoire

Dans le même temps, Sophie Cattoire tourne un deuxième film. Cette fois l'action se passe au Château de Sauvebœuf à Aubas où est préservée, dans ses caves, une impressionnante collection d'outils préhistoriques. Plus de 500 000 pièces, contenant également des bijoux, Vénus paléolithiques, gravures, reliefs... Répertoriés et numérisés pendant plus de 20 ans par le propriétaire des lieux, Claude Douce, publicitaire renommé, et Jean-Luc Piel-Desruisseaux, chirurgien de profession, « véritable encyclopédie vivante sur les outils préhistoriques », avec l'aide d’étudiants spécialistes. Sophie Cattoire leur a demandé, pour son film, de sélectionner une vingtaine de pièces afin de raconter l'histoire de l'humanité : « L'outil est un objet inerte mais qui transporte le désir et le geste, la pensée et l'action », souligne-t-elle. Un Château Hanté par la Préhistoire est à découvrir en ce moment au cinéma et est disponible en DVD.

C'est le deuxième opus d'une trilogie pour voir la Préhistoire de l'intérieur. Après la grotte, l'outil, il sera question des fouilles archéologiques et des questions contemporaines qu'elles suscitent. Le tournage se déroule... à La Ferrassie.

Emma LASSORT

Partenaires du film Un Château Hanté par la Préhistoire
Revue de Presse - Un Château Hanté par la Préhistoire
France bleu Périgord Un Château Hanté par la Préhistoire PIP Aqui.fr Sud Ouest Montignac Ribérac Le Courrier Français Terrasson Mussidan



FERRASSIE TV production Une production FERRASSIE-TV
Copyright © FERRASSIE-TV 2013 - 2014